Voici la suite de l'étude commencée ici.
Les principales variantes de moulage de ce modèle concernent les parties suivantes : le pare-chocs avant, le pare-brise, le bas du tableau de bord, le volant et le conducteur, les sièges avant, la prise de force, les jantes, et enfin le crochet arrière ou plutôt la partie entourant la zone de fixation de ce crochet.
Chronologie des variantes
V0 - Nous désignerons ainsi la version initiale de la voiture. Les caractéristiques principales de cette version sont : pare-brise plat (sans mise en forme pour renforcer les montants verticaux), conducteur zamac fixé par bouterollage, gros pneus gris à section ronde. D'après les mesures que j'ai effectuées sur les modèles de ma collection, il existe effectivement deux sous-versions dont le pare-brise est plat, la première dont le pare-brise est en tôle d'environ 0,61mm d'épaisseur, la seconde dont la tôle est d'environ 0,82mm d'épaisseur.
V1 - La première variante chronologique concernant ce modèle est visible au niveau du pare-brise. Le pare-brise comporte désormais une nervure ajoutée sur les trois montants verticaux destinée à rigidifier la partie fragile de la pièce. L'épaisseur de la tôle est d'environ 0,82mm. Je n’ai pu déchiffrer complètement sur la photo du plan dont je dispose les détails de cette modification, qui porte le N°5. On notera que, contrairement au prototype en bois, la fente permettant d’insérer le pare-brise dans la caisse est située à l’arrière de la base moulée. Sur cette version, le conducteur en zamac est toujours fixé par bouterollage. L'argenture du pare-chocs avant couvre également le bas de la calandre.
A gauche, pare-brise en tôle plate (V0), à droite, renfort des montants verticaux par des nervures (V1).
Photo d’un pare-brise démonté permettant de voir la fourchette de fixation sur le pilier avant.
V2 - La deuxième variante par ordre chronologique concerne la fixation du conducteur et le masque permettant l'argenture de l'avant de la voiture. Sur les premiers modèles, le masque permet la mise en peinture des phares et du pare-chocs ainsi que du bas de la calandre (au-dessous de la partie hachurée) et des longerons centraux du pare-chocs. Au moment où le masque est modifié pour ne plus peindre le bas de la calandre ni les longerons, le conducteur est fixé avec un poinçon en forme de croix.
Initialement il m'avait semblé que ce mode de fixation concernait les tout premiers modèles, mais le rapprochement avec la modification du pare-brise semble infirmer cette analyse, puisque tous les modèles examinés présentant ce mode de fixation ont un pare-brise avec renforts sur les montants verticaux, et que les modèles avec pare-brise plat (donc antérieurs) ont un conducteur fixé par tournage. Comme je l'ai mentionné dans l'article précédent, il est à noter que les pieds du conducteur sont sciés pour permettre une installation plus facile.
V3 - Cette variante concerne les pneus. Tous les premiers modèles sont équipés de gros pneus gris à section ronde. Ces pneus sont remplacés par des pneus gris à section carrée portant un "M" sur le flanc.
V4 - Cette variante concerne le plot de positionnement situé en avant du crochet arrière, qui est supprimé. Sur les modèles produits par la suite, il arrive que le crochet soit légèrement de travers, car il pivote autour de son axe, venant en butée contre le côté de l’ouie lors du bouterollage.
Plot de maintien du crochet arrière (V2) puis plot supprimé (V4). On note la légère déviation du crochet sur le modèle orange sans maintien.
V5 - La cinquième variante est le retour à la fixation du conducteur par bouterollage, au lieu du poinçon en croix.
V6 - Cette sixième variante, l'une des plus importantes, concerne les jantes qui sont désormais en plastique. Le plus souvent, elles sont de couleur rouge, mais il existe des modèles avec des jantes en plastique vert ou parfois jaune. Comme il existe d'autres modèles équipés des mêmes jantes en plastique bleu (COMMER articulé référence 424) voire noires (remorque LAND ROVER), il est possible que certaines LAND ROVER en aient également été équipées... Encore des versions à découvrir ! Les toutes premières LAND ROVER équipées de jantes en plastique ont encore un conducteur riveté en zamac.
V7 - Cette variante concerne le conducteur, qui est maintenant en plastique bleu. Les premières LAND ROVER avec conducteur en plastique ont encore un moule non modifié au niveau des sièges et la carotte du conducteur passe au travers de la caisse, visible du dessous. Sur cette version, le volant est encore le grand volant des tracteurs agricoles.
V8 - Le moule de la caisse est ensuite modifié pour combler le dessous des sièges. Le trou permettant de maintenir le conducteur est désormais aveugle. Le dessous du siège conducteur et celui du siège passager sont remplis à plat jusqu'à 5 mm environ du bord inférieur de la caisse. Le volant est remplacé par un modèle plus petit en plastique souple, permettant d'asseoir et d'enlever le conducteur plus aisément, mais toujours monté sur un axe métallique.
V9 - Cette variante est plus discrète : le fond de la prise de force latérale, jusque là nettement détaillé avec une couronne à six écrous en relief, est partiellement comblé et le fond de l'évidement est maintenant plat.
Prise de force latérale : détaillée sur modèle vert (V2), partiellement obturée sur modèle orange (V9)
V10 - Encore un peu plus d'économie de peinture : l'argenture du pare-chocs ne concerne plus que la moitié inférieure de celui-ci.
V11 - Les pneus noirs remplacent les pneus gris (même forme, avec le "M" sur le flanc). On trouve encore des pneus gris sur certains modèles jusqu'à la version V15 comprise.
V12 - Modification très visible de l'avant de la voiture : le pare-chocs qui était jusqu'alors maintenu par deux longerons centraux et deux attaches latérales est maintenant fixé aux ailes sur toute leur largeur. Il est étonnant que cette modification n'ait pas été faite plus tôt, ce qui aurait évité à de nombreux modèles des casses de l'extrémité du pare-chocs à cause d'une fragilité flagrante. A noter toutefois que seul l'évidement est comblé, la forme des attaches initiales restant nettement visible quand on regarde le modèle par-dessous. Le plan ne mentionne pas cette modification. Le volant est entièrement en plastique y compris l'axe.
A gauche, pare-chocs tenu par quatre attaches, à droite pare-chocs renforcé avec intervalles comblés sur les ailes avant
On constate également sur ces modèles une modification du bossage intérieur central du côté du conducteur. Les premiers modèles ont un relief bien formé, alors que les plus récents ont une protubérance sur la partie située entre le bossage et l'évidement pour les jambes du conducteur, certainement à cause d'un endommagement du moule. La photo ci-dessous montre la différence sur des modèles dont l'intérieur est de couleur claire (n'appartenant pas à cette variante). On trouve la même protubérance à la droite du chauffeur contre la portière.
V13 - Modification de l'emplacement des buses d'injection arrière. Jusqu'ici situées sous les ailes arrière, les buses sont déplacées sous le plat de la caisse, de part et d'autre du crochet. A partir de cette version, et jusqu'à la fin de la production, le pare-brise est désormais aminci, l'épaisseur de la tôle étant d'environ 0,63mm.
V14 - Deux plots carrés sont créés de chaque côté du crochet sous la caisse aux points d'injection. Ces plots ont un seul niveau.
Modifications des buses d'injection arrière : au-dessous des ailes arrière jusqu'à la V12, sur le plat arrière V13, sur plots simples V14
Détails zone de fixation du crochet arrière. A gauche modèle vert (V0) avec plot à l'avant du crochet. Au centre, modèle orange avec plots autour des buses d'injection (V14). A droite modèle rouge avec plots à 2 niveaux et sans pontet autour du crochet (V15)
Plots : plots carrés sur modèle orange (V14) et plots avec soubassement sur modèle rouge (V15)
V15 - Modification très importante de l'ensemble de la caisse. Le pontet autour du crochet arrière est supprimé. Parallèlement les feux arrières sont redessinés (légèrement plus gros), et la prise de force latérale est complètement obturée. Les plots de part et d'autre du crochet ont maintenant deux niveaux, et les ajouts semblent destinés à maintenir latéralement le crochet)
V16 - Dernière version, ultime simplification, la voiture est désormais peinte entièrement en rouge et l'intérieur n'est plus peint d'une couleur différente.
Modifications de l'arrière (V15) : suppression du pontet autour du crochet, prise de force latérale complètement obturée
Les variantes qui n'en sont pas...
Les “escaliers“ constatés sur le pare-chocs avant semblent plus provenir d’une usure des moules que représenter une variante à proprement parler. En effet, on constate dans le même temps au niveau supérieur de l’extérieur des ailes une nervure de la même profondeur qui semble indiquer que les pièces du moule ont joué avec le temps. Les modèles les plus anciens ont un pare-chocs pratiquement plat ainsi que des dessus d’ailes lisses.
Couleurs répertoriées en fonction des variantes
Les variantes mentionnées dans le tableau ci-dessous font référence à la nomenclature établie ci-dessus. Cette liste est mise à jour au fur et à mesure de mes observations et découvertes.
Dans ce tableau n'est pas mentionnée la version confidentielle éditée pour le Ministère de l'Agriculture, peinte en vert foncé et rehaussée en argenté (cf blog de l'auto jaune). D'après les photos que j'ai vues, il s'agit d'une variante V2 (pare-brise avec montants renforcés, conducteur fixé par poinçon en croix, pneus gris à section ronde).
Coul.extérieur | Coul.intérieur | Jantes | Sur variantes | Remarques |
---|---|---|---|---|
Vert pâle | Beige | Zamac vert pâle | V0-V1 | |
Orange brulée | Bleu foncé | Zamac rouges | V0-V1 | |
Bleu foncé | Beige | Zamac bleu clair | V1 | Rare |
Brique | Bleu foncé | Zamac rouges | V1 | Rare (coffret agricole) |
Vert clair | Beige | Zamac vert clair | V2-V4 | |
Orange | Vert foncé | Zamac rouges | V2-V5 | |
Orange | Vert foncé | Plastique rouges | V6-V14 | |
Orange | Vert foncé | Plastique vertes | V13-V14 | |
Rouge | Jaune ocre | Plastique rouges | V15 | |
Rouge | Jaune ocre | Plastique jaunes | V15 | |
Rouge | Rouge | Plastique rouges | V16 | |
Tableau des couleurs connues de la Land Rover 27D-340
Les boîtes
Comme je l'ai indiqué dans plusieurs articles déjà, je ne suis absolument pas spécialiste des boîtes, étant bien entendu beaucoup plus intéressé par leur contenu.
Ceci dit, la LAND ROVER a été au début produite dans des boîtes revendeur en carton fort gris ou jaune contenant 4 voitures, portant exclusivement la référence 27D, puis dans des boîtes portant la double référence 27D et 340.
Les boîtes individuelles ont donc toutes porté la référence 340. Elles portent généralement une pastille ronde indiquant la couleur du modèle (orange ou vert). A la fin de la production (période des voitures rouges) le cercle ne porte aucune couleur.
D'autres variantes ?
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et d'éventuels oublis que j'aurais pu faire !
Différences de peinture et de moulage du pare-chocs avant. De gauche à droite : peinture sur pare-chocs et bas de la calandre, peinture sur pare-chocs seul, peinture sur patrie inférieure du pare-chocs (version avec pare-chocs normal et version avec pare-chocs renforcé)
Article publié initialement le 8 mars 2018
English version here.
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