Encore une remorque ! C'est à l'occasion de l'achat d'un n-plus-unième exemplaire récemment dans un lot que j'ai regardé d'un peu plus près cette remorque. Et vous savez quoi ? Il y a plusieurs modèles !
En cherchant un peu, je viens non seulement de me rendre compte que j'en possède trois variantes différentes, mais surtout qu'il en existe encore au moins deux autres que je n'ai pas encore !
La production
La remorque a été annoncée dans le MECCANO MAGAZINE de juin 1949. Elle est restée au catalogue jusqu'en 1970. Une belle carrière !
Il est à noter que les inscriptions sous la remorque mentionnent "HALESOWEN FARM TRAILER" alors que les emballages, boîtes revendeurs de trois exemplaires au début, puis emballages individuels, portent l'inscription "HARVEST TRAILER".
Les différentes versions
La toute première version est entièrement en zamac, y compris les roues et la roulette avant (cette dernière est identique à celle de la caravane #190 ou aux roues du diable SACK TRUCK #107A). Couleur brun clair et rouge. Pas de référence, pas de support pour la peinture, pas de traverse à l'arrière, la languette du crochet avant est fixée par un rivet traversant.
La deuxième version est identique à la précédente, mais le support pour la peinture est ajouté sous la remorque, au niveau du passage de l'axe.
La troisième version comporte en plus la référence de la remorque, 27B en haut à gauche, près du longeron.
La quatrième version est consécutive à la renumérotation de 1954, la référence 320 vient surcharger la référence 27B sur un cartouche en relief. Une traverse est ajoutée à l'arrière de la remorque, de part et d'autre du crochet.
La cinquième version est équipée de roues avec pneus, jantes SUPERTOYS en plastique jaune et roulette avant en plastique gris (comme sur la remorque du bateau #796 HEALEY SPORTS BOAT ON TRAILER). Le rivet qui maintient la languette n'est plus traversant.
J'ai découvert une sixième et probablement dernière version de cette remorque ! Pratiquement identique à la précédente, mais la roue trolley a été supprimée. Il ne s'agit pas d'une cinquième version qui aurait perdu sa roue, car les trous pour l'axe sont obturés. Le crochet arrière est fixé sur un bloc parallelépipédique ajouté sur la poutre transversale, et deux languettes situées de part et d'autre pour positionner le crochet remplacent la languette à l'avant de celui-ci.
La photo ci-dessous montre les timons des remorques. A gauche, la languette est fixée par un rivet traversant, à droite elle est fixée par un rivet non traversant.
Article original publié le 31 décembre 2016
English version here.
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