27/10/2022

La dépanneuse DINKY-TOYS GB #25X-430 COMMER BREAKDOWN - Variantes de moulage et coloris

J'avais depuis longtemps l'idée d'écrire cet article sur la dépanneuse COMMER BREAKDOWN... J'ai donc cherché dans ma collection les variantes de moulage et les coloris que j'ai pu rassembler. Et voilà le résultat... (Tous les modèles présentés dans cet article sont dans leur état d'origine, aucun n'a été bricolé ou retouché)


Horloge chronologique de tous mes COMMER... 

En produisant un modèle composé de deux parties, la benne étant indépendante du châssis, DINKY Liverpool aurait pu créer bien plus de diversité autour de ce camion qu'il ne l'a fait, se contentant de quelques variantes de couleurs intéressantes et attrayantes, et en dérivant quand même un semi-remorque et toute fin de production.

Cet intéressant camion a été l'un des premiers modèles étudiés dans les tout premiers numéros de la revue britannique MODEL COLLECTOR. Un premier article a été publié dans le numéro 3 - hiver 1987 complété dans les numéros suivants par plusieurs ajouts. Mais qui à part moi a encore ces revues ?

LE CAMION EN VRAI

Cette image d'un semi-remorque de l'époque tirée d'un dépliant de la marque montre combien la miniature est fidèle à l'original. On peut voir une dépanneuse ici. Impressionnant !


Autre détail amusant : la cabine du COMMER a par la suite été modifiée pour lui donner un air plus moderne et la nouvelle cabine présente une étonnante similitude avec le DINKY-TOYS CITROEN U23 #35A... vous ne trouvez pas ?


LES VARIANTES DE MOULAGE

La principale modification de moulage sur ce modèle a été la suppression de la fente latérale qui aurait pu accueillir la manivelle si le châssis-cabine avait été utilisé pour produire d'autres modèles que la dépanneuse (par exemple une benne basculante ou une benne à ordures). Seule la fente latérale a été obturée, alors que les moulages sous le châssis ont été conservés comme on le voit sur la photo ci-dessous. Bizarre... En fait il y a une explication toute simple : pour boucher la fente, il fallait retirer de la matière du moule, alors que pour supprimer les renforts il aurait fallu rajouter de la matière ou une pièce dans celui-ci pour boucher un trou...


A la même période, l'inscription COMMER a été ajoutée sous le capot. Je n'ai jamais vu de modèle avec une seule de ces deux modifications, donc je pense qu'elles ont été faites en même temps.


Le moulage a également été modifié vers 1960 (je suppose simultanément au BEDFORD) pour ajouter une carotte sous le toit destinée à riveter le vitrage. L'adjonction des pneus à crampons semble être simultanée avec celle du vitrage.

Je n'ai constaté aucune modification de la plaque de base en tôle, mais celle-ci a été peinte en noir très brillant pendant longtemps, et en noir mat vers la fin de la production.

De même aucune modification n'a été constatée sur la benne ou sur la grue. Le COMMER était prévu à l'origine pour avoir un crochet arrière permettant de lui atteler une remorque. Ce crochet n'a jamais été installé, mais le moule n'a pas été modifié pour supprimer l'emplacement qui lui était destiné, comme on peut le voir sur cette photo du dessous de la benne.


Tous mes modèles n'ont pas la chance d'avoir leur crochet original. Pour ceux qui l'ont encore, les plus anciens sont du type moulé avec un crochet, les plus récents ont un crochet entièrement en plastique.

RECENSEMENT DES COULEURS PRODUITES

La décoration la plus courante de ce modèle est évidemment la cabine de couleur brun clair avec la benne vert clair, inscriptions noires et jantes rouges. Mais il y a de nombreux autres coloris qui sont apparus avant, pendant et après cette décoration. Voici ceux que j'ai rassemblés dans ma collection.

Le plus ancien coloris apparu a été la cabine gris foncé avec la benne bleu foncé. Il existe deux tonalités très différentes de bleu et des variantes de tonalité des gris. Dans les deux cas, les jantes sont rouges et les inscriptions blanches.





Egalement à cette époque a été produite une décoration très peu courante. La benne a le même bleu que la version gris foncé-bleu ci-dessus, la cabine étant peinte dans le même brun gris que la STANDARD VANGUARD #40E (version avec les ailes arrières ouvertes comme décrit dans cet article). Inscriptions blanches et jantes rouges.



Ensuite est apparue une version avec cabine brun foncé et benne vert foncé, inscriptions blanches et jantes rouges.



Puis on a une version avec la même cabine brun foncé et la benne dans le vert clair "courant", inscriptions blanches et jantes rouges.



Puis vient la décoration courante cabine brun clair et benne vert clair. Sur les plus anciens exemplaires dans cette décoration, les inscriptions étaient blanches, avant l'apparition des inscriptions noires plus courantes. Quelques modèles ont été équipés de jantes vert clair au lieu des habituelles jantes rouges, comme c'est également arrivé sur la benne à ordures BEDFORD REFUSE WAGON #25V. On peut noter plusieurs tonalités de brun clair sur la cabine (plus sombre au début de la production, et de plus en plus clair au cours du temps). A l'inverse le vert de la benne est resté le même pendant toute la période. La suppression de la fente latérale ainsi que l'arrivée des vitres et des pneus à crampons ont eu lieu pendant la durée de cette décoration.

Lettres blanches - fente latérale
Lettres noires - fente latérale

Lettres noires - fente supprimée

Lettres noires - fente supprimées - Vitres - Pneus à crampons

Entre la suppression de la fente latérale et l'adjonction des vitres, une autre décoration peu courante a été produite, avec une cabine couleur crème et une benne bleu moyen, inscriptions noires et jantes rouges.



Ensuite sont apparues les premières cabines rouges avec benne bleu clair, inscriptions bleues, jantes à moyeu rouges ou parfois bleues (à confirmer). Tous ces modèles n'ont pas de fente latérale et sont équipés de vitres et de pneus à crampons.



Ensuite avec la même décoration la dépanneuse a été équipée de jantes en plastique avec des pneus noirs moyens crantés. Les jantes sont habituellement bleues mais on trouve des modèles équipés de jantes en plastique rouge. Les pneus sont à crampons. Les inscriptions sont bleues.





Vers la fin de la production, quelques cabines produites pour le camion articulé #428 COMMER ARTICULATED TRUCK ont été montées sur la dépanneuse, d'où une version à cabine jaune avec la benne grise, inscriptions bleues et jantes en plastique bleu. Cette décoration particulièrement difficile à trouver semble avoir été principalement vendue aux Etats-Unis et au Canada. Pneus à crampons.



Il faut mentionner que pendant toute la durée de la production les inscriptions DINKY SERVICE ont été apposées au moyen d'un tampon et de peinture blanche ou noire ou d'encre bleue, tout comme les camions citerne #25D portant les inscriptions PETROL (ou POOL) et les premiers camions citerne STUDEBAKER portant également l'inscription PETROL. La dépanneuse n'a jamais reçu d'autocollants. Si vous en avez une avec des autocollants, elle a forcément été repeinte !

English version here.

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