Cette petite voiture rondouillarde est apparue après guerre et a roulé (à gauche) au Royaume Uni pendant une bonne partie des années 50, même si elle est, comme beaucoup de voitures anglaises, parfaitement inconnue en France. Le modèle produit par DINKY est un exemple typique de la simplification de l'assemblage pour réduire les coûts de production, qui était donc déjà une préoccupation à l'époque... On parle souvent des deux versions de cette voiture : avec ailes ouvertes et avec ailes fermées. Pour ma part, j'ai recensé quatre versions différentes.
Comme il est précisé dans l'ouvrage de M&S Richardson, la nervure horizontale (située au-dessus des feux arrière) apparaissant progressivement sur la malle arrière des modèles les plus récents provient vraisemblablement d'une usure des moules plus que d'une modification intentionnelle du moulage.
1ère version : ailes arrières ouvertes, axe arrière fixé par une agrafe
Au début, la voiture est sortie avec des ailes arrières ouvertes. L'axe arrière était fixé à la plaque de base au moyen d'une agrafe, selon le même système qui a été utilisé peu après en France pour fixer l'axe arrière de la FORD VEDETTE 1949 (référence 24Q). Les inscriptions sur la plaque de base sont de petite taille, et la plaque est renforcée par des nervures : une nervure le long de chaque côté jusqu'à l'avant de la plaque, et deux nervures en forme de V sous l'axe arrière, le relief de ces deux nervures étant à l'inverse des autres tourné vers l'intérieur de la voiture.
Les trois versions de la plaque de base : petites lettres et nervures avec agrafe, petites lettres et nervures sans agrafe, grosses lettres sans nervures ni agrafe
La plaque de base de la FORD VEDETTE 24Q : parenté indéniable, jusque dans les nervures...
2ème version : ailes arrières ouvertes, axe arrière passant au travers d'œillets
Dans cette deuxième version qui a toujours les ailes arrières ouvertes, la plaque de base a été modifiée avec l'ajout de deux languettes percées d'œillets pour maintenir l'axe arrière. Le lettrage est toujours de petite taille, et les nervures sont toujours présentes, ainsi que le trou situé juste derrière l'axe arrière qui servait à fixer l'agrafe.
3ème version : ailes arrière fermées, intérieur du toit lisse
On voit ici clairement le besoin de réduire les coûts en simplifiant encore l'assemblage. Le fait de fermer les ailes arrières permet de ne plus avoir à mater l'axe arrière, les roues étant maintenues sur celui-ci par les joues qui ont été ajoutées, contrairement à ce qui était fait par exemple en France avec l'axe arrière de la 2CV (référence 24T). La plaque est largement modifiée : les nervures disparaissent, le lettrage est maintenant agrandi. Il est à noter que le petit trou qui servait à maintenir l'agrafe de la première version est toujours présent. Je suis toujours à la recherche de modèles de transition entre les types 2 et 3, c'est à dire soit ailes fermées avec petites lettres, soit ailes ouvertes avec grosses lettres... A suivre.
4ème version : ailes arrières fermées, intérieur du toit avec inscription VANGUARD
Cette version est identique à la précédente extérieurement, et ne se distingue de la précédente que par l'ajout du lettrage VANGUARD à l'intérieur du toit. A l'inverse des modèles d'avant guerre (CHRYSLER AIRFLOW ou PEUGEOT 402 par exemple) le fait que le nom DINKY TOYS ne soit pas gravé montre qu'il n'a jamais été prévu de sortir ces modèles sans plaque de base (d'ailleurs où aurait-on fixé les axes ?). Il s'agit certainement d'une standardisation pour éviter de mélanger les pièces. Dans ce cas précis on peut se demander avec quel autre modèle les caisses de VANGUARD auraient pu être confondues !
Intérieur du toit lisse (à gauche) et avec inscription (à droite)
Les couleurs répertoriées
Type | Caisse | Jantes | Remarques |
1 | Tan | Tan | |
1 | Tan | Rouges | |
2 | Tan | Tan | |
3 | Tan | Tan | |
3 | Bleu moyen | Tan | |
3 | Bleu moyen | Beige | |
3 | Bleu foncé | Tan | |
3 | Bordeaux | Bordeaux | Rare |
4 | Crème | Crème |
Ce tableau fait état des couleurs que je possède à la date de publication de cet article, ou qui sont universellement connues. Je l'enrichirai au fur et à mesure de mes futures découvertes. Les deux nuances de bleu mentionnées sont les mêmes que celles du chariot électrique BEV ELECTRIC TRUCK #14A.
Article publié initialement le 18 juin 2017
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