01/10/2022

DINKY-TOYS GB #217 - ALFA ROMEO OSI SCARABEO

En triant mes doubles pour une prochaine bourse, je suis tombé sur plusieurs exemplaires d'une voiture bizarre produite par DINKY GB : le prototype ALFA ROMEO SCARABEO carrossé par OSI. La voiture originale a été présentée en 1966 en gris métallisé et je n'ai jamais vu une seule photo d'un exemplaire réel peint dans la couleur rouge fluo choisie par DINKY GB. Il faut dire qu'à mon avis ils ont eu des prix sur cette peinture, si l'on en juge par le nombre de modèles pour lesquels ils l'ont utilisée. Et dans les années 70 la mode était au fluo "psychédélique".

Revenons à notre modèle, et à ce qui m'intéresse particulièrement : les variantes de moulage. Encore une fois, c'est dessous que ça se passe. Le châssis est la plupart du temps en zamac brut (avec certainement une couche de vernis ou d'un revêtement métallique anodisé), mais j'en ai aussi un exemplaire avec le châssis peint en noir mat.

Si l'on regarde les inscriptions, plus particulièrement les deux dernières lignes, on peut distinguer deux variantes, attestant l'existence de deux moules distincts :

  • Dans l'une, la pointe du second A de ALFA est alignée avec le I de MADE IN ENGLAND, le I de OSI n'est pas aligné avec la gauche du V de PROV PAT, et le E de SCARABEO est au-dussus du 3 de 46371

  • Dans l'autre, la pointe du second A de ALFA n'est pas alignée avec le I de MADE IN ENGLAND, le I de OSI est aligné avec la gauche du V de PROV PAT et le E de SCARABEO est au-dessus de l'espace entre le 3 et le 7 de 46371. 


La dernière ligne de l'inscription étant inscrite sur une surcharge, il est fort possible comme pour le MOTOCART (DTGB 27G) ou le cabriolet MERCEDES 230 "PAGODE" (DTF 516) que les premiers exemplaires produits soient sortis avec une inscription différente, mais laquelle ? A vos vitrines, et tenez-moi au courant bien sûr !!!

Article original publié le 16 octobre 2016

English version here.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés...

La dépanneuse DINKY-TOYS GB #25X-430 COMMER BREAKDOWN - Variantes de moulage et coloris

J'avais depuis longtemps l'idée d'écrire cet article sur la dépanneuse COMMER BREAKDOWN... J'ai donc cherché dans ma collect...