29/09/2022

DINKY-TOYS GB #581/981 : HORSEBOX ou HORSE-BOX ?

HORSEBOX et HORSE-BOX à la pesée

"HORSEBOX or HORSE-BOX ? That is the question…" aurait pu écrire Shakespeare. Ou quelque chose dans le genre… Décidément, comme pour le MOTOCART, DINKY Liverpool avait des problèmes avec les tirets...

Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une inscription surchargée, mais de deux inscriptions différentes, et cette fois c'est l'inscription HORSE-BOX qui me semble être la plus courante. Les seuls exemplaires que je possède de la version HORSEBOX sont un modèle d'export et un modèle NEWMARKET. Je pense que le modèle BRITISH RAILWAYS doit aussi exister avec cette variante : il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement...

Le camion représenté est de marque MAUDSLAY (tout comme le LUXURY COACH et le OBSERVATION COACH). En dehors de cette bizarrerie concernant les inscriptions, je n'ai pas noté de variantes de moulage, et on en reste donc à trois décorations différentes, et des jantes SUPERTOYS de la couleur de la caisse (généralement avec pneus gris à section ronde) ou rouges (pneus noirs à section carrée) sur les deux versions bordeaux.

Ce camion est l'un des rares modèles moulés en aluminium produits par la firme de Liverpool (avec notamment la remorque du porte autos PULLMORE dont nous parlerons plus en détail dans de prochains articles). Mon ami JP m'a soufflé qu'il existe des HORSEBOX en zamac, mais je n'en ai jamais eu entre les mains, bien que soupesant tous ceux que j'aperçois en bourse depuis de nombreuses années. Le poids d'un HORSE-BOX en aluminium varie entre 228 et 240g selon les modèles, avec ou sans tiret, alors à vos balances !



Détail des inscriptions HORSE-BOX et HORSEBOX

Article original publié le 10 juillet 2016

English version here.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés...

La dépanneuse DINKY-TOYS GB #25X-430 COMMER BREAKDOWN - Variantes de moulage et coloris

J'avais depuis longtemps l'idée d'écrire cet article sur la dépanneuse COMMER BREAKDOWN... J'ai donc cherché dans ma collect...