29/09/2022

DINKY-TOYS GB #27G/342 MOTOCART (OPPERMAN)

Curieux engin que ce tracteur à trois roues produit par Dinky GB dans sa gamme agricole. Il s'agit pourtant d'une reproduction très fidèle de l'engin MOTOCART produit par la firme OPPERMAN.

Annoncé dans le Meccano Magazine de décembre 1949, il est lancé en sous la référence 27G dans la gamme agricole et restera en production jusqu'en 1960, portant la référence 342 après la renumérotation de 1954. 

La miniature a toujours été équipée de roues en zamac incluant les pneus, mais n'a jamais reçu des pneus en caoutchouc (comme ce fut le cas pour le basculeur Muir-Hill ou les deux tracteurs Massey-Harris ainsi que les remorques agricoles qui utilisaient les mêmes roues). De même, le conducteur debout sera en zamac tout au long de la production.

La seule pièce de la miniature à avoir été modifiée au cours de la production est le châssis. Les seules versions répertoriées étaient à ma connaissance la version sans référence, et la version avec référence 27G sous le châssis.

La toute première version : MOTO-CART

A gauche, la première version non surchargée de l'inscription, comparée à un modèle courant

J'ai eu la chance d'acquérir dans un lot une version non répertoriée qui est forcément la plus ancienne, puisque sur ce modèle l'inscription MOTO-CART n'est pas surchargée. Par la suite, cette inscription a été remplacée par MOTOCART sur un cartouche en relief, et ce sur tous les modèles ultérieurs. Aucun ouvrage ne fait mention de cette première version qui semble relativement peu fréquente (je n'en ai vu que deux en plus de trente ans, le premier appartenant maintenant à un grand collectionneur, le second étant dans ma collection).

Les couleurs

Côté coloris, il n'existe à ma connaissance qu'une seule variante, celle où le châssis est peint en vert foncé. Je l'ai longtemps considérée (comme d'autres...) à tort comme la première version de ce modèle, en fait il s'agit d'une variante beaucoup plus récente puisqu'elle porte la référence 27G. Il se peut que ce soit un modèle produit lors d'une rupture de stock de peinture, ou éventuellement d'une petite série produite pour le constructeur, puisque cette couleur semble être celle avec laquelle étaient peints les MOTOCART réels… Sur certains modèles examinés, qui présentaient quelques écailles et traces d'usure, il apparait que la couleur vert foncé est appliquée par-dessus la couleur normale, ce qui tendrait à accréditer la seconde interprétation... En l'absence d'informations précises, ce ne sont que des suppositions.


Article original publié le 4 juillet 2016

English version here.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés...

La dépanneuse DINKY-TOYS GB #25X-430 COMMER BREAKDOWN - Variantes de moulage et coloris

J'avais depuis longtemps l'idée d'écrire cet article sur la dépanneuse COMMER BREAKDOWN... J'ai donc cherché dans ma collect...