Je me souviens des mots de mon père, qui avait à l'époque une Rover P6 (un vrai tank qui devait consommer plus de 20 litres aux 100, mais qu'il ne fallait surtout pas emmener sur une route enneigée, et dont les sièges en cuir étaient redoutables au retour de la plage...) : "ils ont sorti un 4x4 avec le moteur de la 3500 qui est capable de rouler à plus de 180 sur la route !". Le premier 4x4 pour monter sur les trottoirs était né... Pas question d'aller barouder dans les petits chemins avec ce genre de voiture comme avec un Land Rover ou avec une vraie Jeep, la carrosserie en aluminium étant d'une fragilité bien trop grande, et la largeur de la bête empêchant de se faufiler dans bien des endroits... C'était juste une voiture pour afficher une réussite sociale, et ça l'est toujours depuis plus de 40 ans...
Cette fois, ce n'est pas à l'instigation de mon ami JP que je m'intéresse à ce modèle (bien trop tardif pour lui, sauf erreur de ma part...), mais cette quête des variantes m'a été soufflée par Monsieur Jean-Michel Roulet en personne ! Et quelle bonne piste il m'a trouvée !
Mes recherches sont en cours, et bien qu'elles soient relativement peu avancées par rapport à ce qu'il m'a laissé entrevoir, je vais commencer ce petit article, et je l'enrichirai au fur et à mesure de mes découvertes...
Le (ou la, selon les goûts) RANGE ROVER a été produit par DINKY TOYS sous différentes livrées dans les années 70 et au début des années 80, et dans un nombre effectivement important de variantes. Il est à noter, et c'est vraiment curieux, que cette voiture britannique jusqu'au bout des pare-chocs a été produite par DINKY TOYS GB avec le volant à gauche (c'est à dire pour une conduite à droite) sauf dans la version ambulance… Bizarre non ?
Pas de modification du châssis détectée en dehors de la présence ou non de la référence 192 à l'avant. Les portières ont l'inscription RANGE R, le capot moteur porte l'inscription RANGE ROVER sur sa face interne. Toutes les versions 4 places sont équipées de dossiers basculants sur les sièges avant.
Simplification au cours du temps
Comme pour tous les modèles produits, les premières versions sont beaucoup plus détaillées, et au fil des ans des simplifications interviennent dans le but de réduire les coûts de production, ou pour adapter les modèles aux nouvelles normes de sécurité concernant les jouets pour enfants. Pour le RANGE ROVER, ceci s'est notamment traduit par la suppression des phares diamants, qui ont été ensuite moulés dans la calandre, et par le remplacement des roues à pneus par des roues monobloc. La simplification est également visible au niveau de la décoration des feux arrières : au début peints en rouge, puis laissés dans la couleur de la carrosserie.
Les roues
Les différents types de roues : j'en ai pour l'instant repéré six types différents, et il faut y ajouter les roues spéciales montées uniquement sur la version customisée.
- Jantes représentant cinq écrous, avec pneus Dunlop rapportés
- Jantes présentant un motif en étoile sur cercles concentriques avec pneus Dunlop rapportés
- Jantes représentant cinq écrous (comme type 1) montées sur roues monobloc
- Jantes présentant un motif à six branches montées sur roues monobloc
- Roues monobloc avec motif en étoile à 6 branches chromé
- Roues monobloc avec motif en étoile à 6 branches (identique au type 5) non chromé
Les différents modèles
DINKY a produit cinq modèles basés sur le RANGE ROVER :
- 192 RANGE ROVER version civile
- 195 RANGE ROVER version pompiers "FIRE CHIEF"
- 203 RANGE ROVER version customisée
- 254 RANGE ROVER version POLICE
- 268 RANGE ROVER version AMBULANCE
DINKY TOYS #192 RANGE ROVER
La version civile a été d'abord produite en couleur cuivre métallisé pendant une longue période, avec intérieur 4 places de couleur bleu clair. Puis par la suite il y a eu une version jaune, avec intérieur rouge, et enfin une version noire juste avant la production de la référence 203, également avec intérieur rouge.
DINKY TOYS #195 RANGE ROVER FIRE CHIEF
Produite au début en rouge métallisé, elle est ensuite sortie en rouge vif. Gyrophare sur le toit et autocollants FIRE CHIEF sur les portières avant. Intérieur à 4 places bleu clair puis bleu foncé
DINKY TOYS #203 CUSTOMIZED RANGE ROVER
La version Customized Range Rover est la dernière à avoir été produite. En dehors du fait qu'elle est horrible et ne ressemble à rien, comme tous les modèles "fin de règne" produits à cette époque, il me faut en tenir compte puisqu'il s'agit d'une variante de ce modèle… La carrosserie est toujours noire, et est équipée d'un châssis blanc propre à cette variante. Intérieur rouge à 4 places.
Deux variantes de l'insigne de toit sur la version police : avec et sans antenne
DINKY TOYS #254 POLICE RANGE ROVER
La version police connaît elle aussi les mêmes modifications simplificatrices que la version civile. Elle est équipée d'un intérieur à 4 places. Par rapport à ce modèle, il faut ajouter les variantes propres à l'insigne sur le toit : avec ou sans antenne. La décoration de la voiture est faite au moyen d'autocollants à dominante orange fluorescent, et plusieurs variantes existent, notamment avec et sans bande noire autour des autocollants.
DINKY TOYS #268 RANGE ROVER AMBULANCE
La version ambulance est pour sa part équipée d'un intérieur avec une place à l'avant pour le conducteur et d'une banquette latérale arrière le long du côté droit, ceci afin de loger le brancard amovible. C'est le seul modèle de la série qui est équipé pour la conduite à gauche. L'insigne sur le toit est différent de celui utilisé sur la version police.
Il en reste encore beaucoup à trouver...
Voilà pour l'instant le fruit de mes recherches... Dans quelque temps je me lancerai dans des tableaux, mais pour l'instant je n'ai pas assez creusé pour remplir toutes les cases, et je n'en ai qu'une douzaine environ dans ma collection... Faites moi passer des photos de vos modèles pour accélérer mes recherches !!! Merci d'avance...
Article original publié le 16 août 2016
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