LISTE DES PLANS RELATIFS AUX CAMIONS BEDFORD
N° | DESCRIPTION | DATE | Modèles concernés | ||||
25M 410 | 25V 252 | 25W 411 | 521 921 409 | 582 982 | |||
12835 | BEDFORD TRUCK ASSEMBLY | 27/8/ 1948 | x | ||||
12836 | BEDFORD –TRUCK BODY | 23/2/ 1948 | x | ||||
12839 | WINDOW FOR BEDFORD REFUSE WAGON ETC | 11/12/ 1959 | x | x | x | x | |
12840 | BEDFORD TIPPING WAGON ASSEMBLY | 15/1/ 1947 | x | ||||
12840 | BEDFORD TIPPING WAGON ASSEMBLY – SHEET 2 | 15/8/ 1947 | x | ||||
12841 | CAB & CHASSIS – TIPPING LORRY | 29/1/ 1947 | x | x | x | x | x |
12842 | BODY – TIPPING LORRY | 11/6/ 1947 | x | ||||
12843 | TAILBOARD – TIPPING LORRY | 5/2/ 1947 | x | ||||
12844 | RADIATOR | x | x | x | x | x | |
12845 | BASE BEDFORD | 6/2/ 1947 | x | x | x | x | x |
12846 | LIFTING SCREW ASSEMBLY | 22/7/ 1947 | x | x | |||
12847 | LIFTING SCREW BEDFORD TIPPING WAGON | 16/7/ 1947 | x | x | |||
12848 | BUSH BEDFORD TIPPING WAGON | 5/2/ 1947 | x | x | |||
12849 | CROWN WHEEL – TIPPING LORRY | 5/2/ 1947 | x | x | |||
12850 | BRACKET – TIPPING LORRY | 5/2/ 1947 | x | x | |||
12851 | PINION & HANDLE – TIPPING LORRY | 5/2/ 1947 | x | x | |||
12852 | NUT – TIPPING LORRY | 5/2/ 1947 | x | x |
12854 | LIFTING HANDLE – BEDFORD TIPPING WAGON & REFUSE COLLECTOR | 19/3/ 1963 | x | x | |||
12872 | BODY FOR BEDFORD ARTICULATED VEHICLE | x | |||||
12874 | PLATFORM FOR BEDFORD ARTICULATED VEHICLE | 5/9/ 1947 | x | x | |||
12876 | BEDFORD ARTICULATED VEHICLE | 29/9/ 1947 | x | ||||
12877 | BASE FOR BEDFORD SUPERTOYS | 6/2/ 1947 | x | x | |||
12970 | BEDFORD REFUSE COLLECTOR ASSEMBLY | 15/6/ 1948 | x | ||||
12971 | BEFORD REFUSE COLLECTOR – BODY | 9/12/ 47 | x | ||||
12972 | BODY FLOOR FOR REFUSE COLLECTOR | 18/12/ 47 | x | ||||
12973 | SLIDING DOOR FOR REFUSE COLLECTOR | 24/12/ 47 | x | ||||
12974 | REAR DOOR FOR BEDFORD REFUSE COLLECTOR | 26/1/ 1948 | x | ||||
12975 | REAR DOOR HINGE FOR BEDFORD REFUSE COLLECTOR | 8/1/ 1948 | x | ||||
12976 | TIPPING BRACKET FOR REFUSE COLLECTOR | 19/12/ 1947 | x | ||||
12977 | SUPPORT FOR DOORS – REFUSE COLLECTOR | 2/1/ 1948 | x | ||||
12978 | REAR DOOR ASSEMBLY BEDFORD REFUSE COLLECTOR | 17/6/ 1948 | x | ||||
13131 | BODY FOR STREAMLINED PETROL TANKER (ARTICULATED) | 19/5/ 1948 | |||||
13132 | BASE FOR ARTICULATED PETROL TANKER | 19/5/ 1948 | |||||
13792 | REAR RAMP FOR PULLMORE CAR TRANSPORTER (ALUMINIUM ALLOY) | 8/6/ 1951 | x | ||||
17716A & B | STEREOS FOR PULLMORE CAR TRANSPORTER (DINKY TOYS DELIVERY SERVICE) | 2/1/ 1953 | x |
Où sont ces plans ?
Je possède les 14 plans originaux indiqués en jaune sur la liste ci-dessus. Ce sont tous des plans petit format (environ 23x30cm). J’en ai acheté 6 en 2012 à M. Jos S. (NL) qui lui-même les avait acquis lors d’une vente de la collection M&S Richardson par Christie’s dans les années 90, et j’en ai acheté 8 autres début 2016 à M. Lee W. (GB) qui les avait achetés une dizaine d’années auparavant avec une collection, ceux-ci provenant également d’une vente de la collection de M&S Richardson.
Les plans 13131 et 13132 sont dans la collection de M. Jan Werner (NL) qui a publié un article dans Model Collector à propos de la citerne, dont il a réalisé trois prototypes.
Le plan 12970 est dans la collection de X (NL) et a été mis en vente sur eBay sans succès en 2013. Mon offre d’achat n’a pas abouti. Il s’agit bien du plan issu de la collection de M&S Richardson, comme en attestent les plis apparents, correspondant aux documents que j’avais pu examiner.
Je suis à la recherche d'autres plans originaux à acheter.
Contactez moi si vous êtes vendeur !
I am looking to buy original factory drawings.
Please contact me if you have any to sell !
PLAN 12835 - BEDFORD TRUCK ASSEMBLY – 27/8/1948
Plans référencés
N° Plan |
Description |
Remarques |
6675 |
WHEEL |
|
6676 |
TYRE |
Remplacé 2/4/1958 par 20095 |
12187 |
HOOK |
|
12610 |
FRONT AXLE |
|
12614 |
REAR AXLE |
|
12771 |
FIXING PIN |
|
12836 |
BODY |
|
12841 |
CAB & CHASSIS |
|
12844 |
RADIATOR |
|
12845 |
BASE |
|
20095 |
TYRE |
Modif 2/4/1958 remplacement de 6676 |
Cartouche des modifications
ISSUE |
DESCRIPTION OF CHANGE |
CO. N° |
DATE |
1 |
|
|
27/8/1948 |
2 |
JOB N° 20095 WAS JOB N° 6676 |
5124 |
2/4/58 |
PLAN 12839 – WINDOW FOR REFUSE WAGON ETC – 11/12/1959
Plans référencés
N° Plan |
Description |
Remarques |
12840 |
BEDFORD TIPPING WAGON ASSEMBLY |
|
12841 |
CAB & CHASSIS – TIPPING LORRY |
|
12971 |
BEFORD REFUSE COLLECTOR – BODY |
|
13130 |
(PLAN NE FIGURANT PAS DANS LA LISTE) |
SUREMENT BEDFORD ARTICULATED LORRY ASSEMBLY |
14360 |
(PLAN NE FIGURANT PAS DANS LA LISTE) |
SUREMENT BEDFORD PULLMORE CAR TRANSPORTER ASSEMBLY |
Cartouche des modifications
ISSUE |
DESCRIPTION OF CHANGE |
CO. N° |
DATE |
1 |
|
|
11/12/1959 |
PLAN 12840 - BEDFORD TIPPING WAGON - SHEET 1/2 - 22/7/1947
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
6675 | WHEEL | |
6676 | TYRE | Remplacé 2/4/1958 par 20095 |
7635 | RIVET | Ajouté 9/7/1956 supprimé 18/6/1958 |
12610 | FRONT AXLE | |
12614 | REAR AXLE | |
12774 | TIPPING PIN | Modif 11/9/1947 remplacement de 12884 |
12839 | WINDOWS | Ajouté 13/1/1960 |
12841 | CAB & CHASSIS | |
12842 | BODY | |
12843 | TAILBOARD | |
12844 | RADIATOR | |
12845 | BASE | |
12846 | LIFTING SCREW ASSEMBLY | Supprimé 27/3/1963 |
12851 | PINION & HANDLE – TIPPING LORRY | Supprimé 27/3/1963 |
12852 | NUT – TIPPING LORRY | Supprimé 27/3/1963 |
12853 | TAILBOARD PIN | |
12854 | LIFTING HANDLE | Ajouté 27/3/1963 |
12884 | TIPPING PIN | Remplacé 11/9/1947 par 12774 |
20095 | TYRE | Modif 2/4/1958 remplacement de 6676 |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 22/1/1947 | ||
2 | TIPPING PIN JOB 12774 WAS JOB 12884 | 2043 | 11/9/47 |
3 | RIVET JOB N° 7635 ADDED | 4626 | 9/7/56 |
4 | JOB N° 20095 WAS JOB N° 6676 | 5124 | 2/4/58 |
5 | RIVET JOB N° 7635 DELETED | 5174 | 18/6/58 |
6 | JOB N° 12839 ADDED | 5633 | 13/1/60 |
7 | JOB N° 12846,12851 & 12852 DELETED, JOB N°12854 ADDED | 6975 | 27/3/63 |
PLAN 12843 – TAIL BOARD - TIPPING WAGON – 5/2/1947
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 5/2/1947 |
PLAN 12847 – LIFTING SCREW - BEDFORD TIPPING WAGON – 16/7/1947
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 16/7/1947 | ||
2 | 1/64 R ADDED | 2040 | 9/9/1947 |
PLAN 12848 – BUSH - BEDFORD TIPPING WAGON – 16/7/1947
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 16/7/1947 | ||
2 | HOLE WAS .136“ DIA, N°29 DRILL | 2148 | 2/1/48 |
3 | DIMN. 3/32“ WAS 7/64“ | 2232 | 1/4/48 |
4 | OUTSIDE DIA WAS 11/64 | 2357 | 25/8/48 |
5 | .174/.171 DIA : WAS .109/.104 .125/.122 DIA : WAS .078/.075 DIM : /093/.090 WAS .053/.050 | 2464 | 10/12/48 |
6 | CHAMFER 1/32 x 45° ADDED | 2492 | 10/1/49 |
7 | DIM .140 WAS 9/64 | 2643 | 31/5/49 |
8 | DIMS .116 .112 “ & .086 .083“ WERE .125 .122“ & .093 .090“ RESP .165“ .163“ WAS .174“ .171“ | 2718 | 28/10/49 |
PLAN 12849 – CROWN WHEEL - TIPPING LORRY – 5/2/1947
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 5/2/1947 | ||
2 | WIDTH OF MATERIAL ADDED | 16/9/47 | |
3 | HOB N° & DIA ; BEFORE FORMING ADDED | 2153 | 6/1/48 |
4 | HOLE WAS .083/.080 DIA : x.053/.050 A/F | 2464 | 10/12/48 |
5 | FINISH ADDED | 3224 | 8/10/51 |
6 | MATL WAS SOFT BS SPEC ADDED | 4307 | 4/5/55 |
PLAN 12850 – BRACKET - TIPPING LORRY – 5/2/1947
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 5/2/1947 | ||
2 | WIDTH OF MATERIAL ADDED | 16/9/47 | |
3 | HOLE .175/.172 DIA : WAS .165/.162 | 2146 | 31/12/47 |
4 | HOLE .179/.176 DIA : WAS .113/.110 | 2464 | 10/12/48 |
5 | FINISH ADDED | 3224 | 8/10/51 |
6 | MATL WAS .032 x 1 1/8 STEEL FORMING QUALITY | 4564 | 27/4/56 |
PLAN 12852 – NUT - TIPPING LORRY – 5/2/1947
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 5/2/47 | ||
2 | WIDTH OF MATERIAL ADDED | 16/9/47 | |
3 | HALF HARD ADDED TO MATERIAL FINISH ADDED | 18/12/47 | |
4 | SHAPE OF HOLE FOR SCREW ALTERED | 2146 | 31/12/47 |
5 | .140 DIA HOLE WAS .134/.130 DIA | 5384 | 4/3/59 |
PLAN 12876 - BEDFORD ARTICULATED VEHICLE ASSEMBLY – 29/9/1947
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
6675 | WHEEL | |
6676 | TYRE | Remplacé 2/4/1958 par 20095 |
10253 | TYRE | Remplacé 6/1/1956 par 15636 |
12169 | DISHED WASHER | |
12187 | HOOK | |
12610 | FRONT AXLE | |
12614 | REAR AXLE | |
12636 | WHEEL | |
12774 | PLATFORM PIN | |
12839 | WINDOWS | Ajouté 14/1/1960 |
12841 | CAB & CHASSIS | |
12844 | RADIATOR | |
12845 | BASE | Modif 14/1/1953 remplacement de 12877 |
12872 | BODY | |
12874 | PLATFORM | |
12877 | BASE | Remplacé 14/1/1953 par 12845 |
12934 | WASHER | |
15636 | TYRE | Modif 6/1/1956 remplacement de 10253 |
15966 | Supprimé 3/7/1957 | |
20095 | TYRE |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | illisible | ||
2 | COLOR DETAILS ADDED | - | 19/2/48 |
3 | SECTION A/A’ REMOVED NOTE RG. HOARDING OF AXLES ADDED | 2261 | 19/6/49 |
4 | MASK SPRAYING DELETED FROM PLATFORM MUDGUARDS | 2420 | 29/10/48 |
5 | JOB 12630 WAS JOB 6675 & JOB 12946 WAS JOB 12654 | 2908 | 13/3/50 |
6 | BASE WAS JOB 12877 | 3579 | 14/1/53 |
7 | MASK SPRAYING ON REAR MUDGARD DELETED | 3582 | 20/1/53 |
8 | WASHER WAS JOB 7046 | 4251 | 8/3/55 |
9 | TYRES ON TRAILER WERE JOB N° 10253 | 4479 | 6/1/56 |
10 | MEMO 15966 DELETED | 4920 | 3/7/57 |
11 | JOB N° 20095 WAS JOB N° 6676 | 5124 | 2/4/58 |
12 | JOB N° 12839 ADDED | 5633 | 14/1/60 |
PLAN 12970 - BEDFORD REFUSE COLLECTOR ASSEMBLY – 15/6/1948
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
6675 | WHEEL | Remplacé 8/11/1961 par 60000 |
6676 | TYRE | Remplacé 2/4/1958 par 20095 |
12608 | FRONT AXLE | Modif 8/11/61 remplacement de 12610 |
12610 | FRONT AXLE | Remplacé 8/11/61 par 12608 |
12612 | REAR AXLE | Modif 8/11/61 remplacement de 12614 |
12614 | REAR AXLE | Remplacé 8/11/61 par 12612 |
12771 | TIPPING PIN | |
12839 | WINDOWS | Ajouté 13/1/1960 |
12841 | CAB & CHASSIS | |
12844 | RADIATOR | |
12845 | BASE | |
12854 | LIFTING HANDLE | Ajouté 27/3/1963 |
12971 | BODY | |
12972 | FLOOR | |
12973 | SLIDING DOOR | |
12976 | TIPPING BRACKET | |
12977 | SLIDING DOOR SUPPORT | |
12978 | REAR DOOR ASSEMBLY | |
20095 | TYRE | Modif 2/4/1958 remplacement de 6676 |
12884 | TIPPING PIN | Remplacé 11/9/1947 par 12774 |
60000 | WHEEL | Modif 8/11/1961 remplacement de 6675 |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 15/6/1948 | ||
2 | JOB N° 20095 WAS JOB N° 6676 | 5124 | 2/4/58 |
3 | JOB N° 12839 ADDED | 5633 | 13/1/60 |
4 | JOB N° 60000, 12608, 12612 WERE JOB N° 6675, 12610, 12614 | 6446 | 8/11/61 |
5 | JOB N° 12846 & 12851 DELETED, JOB N°12854 ADDED | 6975 | 27/3/63 |
PLAN 12972 – BODY FLOOR FOR REFUSE COLLECTOR – 18/12/1947
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
12970 | BEDFORD REFUSE COLLECTOR ASSEMBLY | |
12971 | BODY | |
12976 | TIPPING BRACKET |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 18/12/47 | ||
2 | WIDTH OF MATERIAL 1 7/8 WAS 1 3/4 | 3829 | 30/12/53 |
3 | VPN 120-140–BS 1449 EN2 ADDED | 4033 | 19/8/54 |
4 | FINISH, DELETED. COATED GLOSSY BLACK BOTH SIDES, ADDED | 5185 | 16/9/58 |
PLAN 12973 – SLIDING DOOR FOR REFUSE COLLECTOR – 24/12/1947
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
12970 | BEDFORD REFUSE COLLECTOR ASSEMBLY | |
12971 | BEFORD REFUSE COLLECTOR – BODY |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 24/12/47 | ||
2 | FORM. 1/16 x 1/32 ADDED | 2387 | 16/9/48 |
3 | DIM .750 WAS .787 | 2392 | 22/9/48 |
4 | FINISH ADDED. | 3224 | 30/10/51 |
5 | FINISH WAS BRUNOFIX. | 3830 | 31/12/53 |
6 | MATL. WAS MILD STEEL. | 6636 | 30/4/62 |
7 | MATL. WAS POLYSTYRENE SHEET | 7075 | 11/6/63 |
PLAN 12974 – REAR DOOR FOR BEDFORD REFUSE COLLECTOR - 26/1/1948
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
12978 | REAR DOOR ASSEMBLY |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 26/1/1948 | ||
2 | HINGE STRENGTHENED AT BACK OF DOOR | 2335 | 22/7/48 |
PLAN 12975 – REAR DOOR HINGE FOR BEDFORD REFUSE COLLECTOR - 8/1/1948
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
12970 | BEDFORD REFUSE COLLECTOR ASSEMBLY | |
12971 | BODY | |
12972 | FLOOR | |
12974 | REAR DOOR FOR BEDFORD REFUSE COLLECTOR |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 8/1/1948 | ||
2 | ”TINNED” ADDED | 9/9/48 | |
3 | DIA 11/64” WAS 9/64” | 2386 | 16/9/48 |
PLAN 12976 – TIPPING BRACKET FOR REFUSE COLLECTOR – 19/12/1947
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 19/12/47 | ||
2 | 1/8 DIA PILOT HOLE ADDED 1/8 OFF CENTRE | -“- | 14/6/48 |
3 | 1/16 DIMENSION ADDED TO PILOT HOLE | -“- | 17/6/48 |
4 | MATERIAL WAS SOFT | 4048 | 31/8/54 |
PLAN 12977 – SUPPORT FOR DOORS - REFUSE COLLECTOR – 2/1/1948 (PBT)
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
12970 | BEDFORD REFUSE COLLECTOR ASSEMBLY |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 2/1/48 | ||
2 | MATL. WAS 2 5/16 WIDE MATL. WAS FORMING QUALITY. BS.. SPEC ADDED | 4307 | 4/5/55 |
PLAN 12978 – REAR DOOR ASSEMBLY - BEDFORD REFUSE COLLECTOR – 17/6/1948
Plans référencés
N° Plan | Description | Remarques |
12970 | BEDFORD REFUSE COLLECTOR ASSEMBLY | |
12974 | REAR DOOR | |
12975 | REAR DOOR HINGE |
Cartouche des modifications
ISSUE | DESCRIPTION OF CHANGE | CO. N° | DATE |
1 | 17/6/48 |
Je n’ai eu accès à aucun des plans du porte autos PULLMORE. La liste des plans ci-dessus (établie d’après l’ouvrage de M&S Richardson) ne mentionne d’ailleurs pas tous les plans concernant ce modèle. Il manque notamment les plans des deux pièces principales de la remorque et le plan d’assemblage. Le prototype de la remorque a été vendu £179 aux enchères par Bonhams le 23 novembre 2004 (lot 429). La remorque produite par TEKNO étant très semblable à celle produite par DINKY TOYS GB, les plans auraient ils pu être vendus à TEKNO ?
J’ai eu la chance de pouvoir acquérir en 2012 six plans d’usine concernant des petites pièces : le hayon arrière de la benne basculante, et cinq pièces du mécanisme de levage, puis en 2016 huit autres plans concernant des pièces de la benne à ordures, ainsi que le plan du vitrage. Certains de ces plans m’ont permis de préciser des dates d’évolution.
Ce qu’on constate sur les plans :
L’ajout de la mention MADE IN ENGLAND sous le châssis en janvier 1953.
La suppression de la peinture des ailes arrière du camion articulé en janvier 1953.
La suppression du décalque « 20 » à l’arrière du camion articulé en juillet 1957.
Le remplacement des pneus lisses par les pneus crantés, en avril 1958.
L’adjonction des vitres : le plan des vitres date de décembre 1959 (12839), et les plans d’assemblage ont été complétés en janvier 1960. Ces vitres ne sont pas ajoutées sur le camion 25W. Le plan mentionne deux références de plans ne figurant pas dans la liste. J’en déduis qu’il s'agit des plans d’assemblage du camion articulé et du porte autos.
Le remplacement des jantes à moyeu par les jantes en plastique en novembre 1961 sur la benne à ordures.
Il a été envisagé d’apposer un décalque “20“ à l’arrière du camion benne basculante 25M (cercle au crayon sur le plan 12843) mais cela n’a jamais été réalisé.
Les modifications de la bague située à la base de la spirale permettant de lever la benne (modifications du plan le 25/8/48 et du 10/1/49, concerne uniquement les toutes premières versions unicolores du modèle 25M et de la benne à ordures 25V). Tous les modèles suivants sont équipés de bagues de grand diamètre avec chanfrein.
Le renforcement des œillets d’attache de la porte arrière de la benne à ordures. Je n’ai jamais vu de porte avec les œillets non renforcés sur aucun modèle. D’après la date de la modification, il est possible que la modification du moule ait eu lieu avant la sortie du modèle.
La modification de l’épaisseur de la plaque de base et du support de la benne à ordures. Cette modification n’est pas décelable sur les modèles.
Ce qu’on ne constate pas sur les plans :
Les deux types de moulages de la carrosserie
La modification des jambes de l’axe avant
La modification du moulage du réservoir
Le remplacement des jantes à moyeu par les jantes en plastique sur le camion à benne basculante.
Une bizarrerie sur les plans : la pièce supportant les portes coulissantes de la benne à ordures semble avoir toujours été en tôle chromée alors que le plan mentionne FINISH : BARREL BLACK
Sources de la compilation :
THE GREAT BOOK OF DINKY TOYS, M&S Richardson, New Cavendish Books, London, 2000, ISBN 1 872727 83 2
Plans DINKY TOYS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire